Juliette Larocque: la passion du plein air comme moteur d’action

Juliette Larocque est une vraie passionnée de sports et de plein air. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle est animée par un désir de se dépasser en nature. Le vélo de montagne, la course en sentier et le ski de randonnée font partie intégrante de son quotidien (selon la saison!).  

La jeune femme a trouvé comment combiner sa passion avec sa vie professionnelle grâce au travail qu’elle occupe chez la marque Hooké, autant dans le département de production que derrière et devant la caméra. Depuis 4 ans, elle en découvre toujours plus sur le camping, la randonnée, le canot et sur le plein air en général. 

Juliette Larocque
Hooké

«Je pense que chaque aventure est unique et est teintée des territoires qu’on découvre, mais surtout des rencontres qu’on fait.»

Juliette Larocque, Hooké

Une série pour propager la passion du plein air 

Juliette Larocque transpose son amour du plein air jusque dans la série Intrépide de nature, réalisée par Hooké en collaboration avec Pourvoiries Québec, dans laquelle elle se promène aux quatre coins du Québec pour faire des rencontres passionnantes. Au fil des épisodes, elle apprend à connaître 9 mentores, des références dans leur domaine de plein air, qui lui font vivre des aventures de découvertes et d’apprentissages en nature dans les plus beaux territoires du Québec. 

L’objectif de Juliette Larocque? Donner la parole à celles et ceux qui influencent le milieu du plein air, qui le font évoluer et le démocratisent. Sa méthode? Avec l’apport de leaders féminines qui guident et partagent leurs connaissances, la fan de plein air inspire et partage des modèles pour toutes celles qui souhaiteraient s’initier ou se perfectionner, que ce soit en vélo de gravel, en canot d’eau vive, en survie en forêt... Juliette Larocque veut déconstruire certaines croyances et mettre en lumière les femmes qui agissent à titre d’actrices de changements. 

Image provenant de Youtube

Ouvrir la voie au vélo de gravel

Dans l’un des épisodes, à visionner ci-bas, Juliette Larocque se déplace en Outaouais et tente de comprendre ce vaste territoire en rencontrant deux des femmes qui vibrent au rythme des échanges de connaissance. «Je pense que chaque aventure est unique et est teintée des territoires qu’on découvre, mais surtout des rencontres qu’on fait», croit-elle.  

Juliette Larocque rencontre d’abord Florence Dostie-Ménard, cycliste chevronnée et créative, qui conjugue sa passion pour le vélo avec son talent en design graphique. Elle explore avec elle en vélo de gravel les routes de l’Outaouais, repoussant ses limites à chaque coup de pédale. La cycliste incarne l'énergie du plein air, unissant sport et créativité avec intensité. Florence Dostie-Ménard s’implique également auprès de la communauté de vélo de montagne chez les femmes à titre d’instructrice.  

L'aventure en rafting et en canot d’eau vive 

Une autre rencontre avec une femme inspirante jalonne le parcours de Juliette en Outaouais. Roxanne Dubé est une passionnée de rafting et d'aventure. Elle consacre ses étés à explorer les rivières et à travailler comme guide. Son amour des sensations fortes la pousse à descendre ces cours d'eau, partageant ainsi sa passion et enseignant les fondamentaux de la navigation en eau vive.  

Audacieuse et déterminée, elle guide les amateurs d'adrénaline à travers les rapides tumultueux, leur faisant découvrir la beauté sauvage des rivières qu’elle explore. Avec son expertise et son esprit intrépide, Roxanne Dubé incarne l'esprit de l'aventure et transmet son enthousiasme pour ces cours d'eau captivants aux aventurières qui osent relever le défi. Dans l’épisode, elle s’ouvre sur sa passion des rivières avec Juliette en lui apprenant les rudiments du canot en eau vive. En retour, Julienne Larocque lui partage ses connaissances et son amour pour la pêche à la mouche. 

S’impliquer pour inspirer 

Avec la série Intrépide de nature, Juliette Larocque poursuit son objectif de démocratisation du plein air pour toutes. Grâce à des rencontres éclairantes avec des leaders du domaine, elle donne envie à chacune de s’essayer au plein air, quel que soit son niveau d’expérience. Cette mission, Juliette Larocque la poursuit aussi en s’impliquant dans des communautés de plein air au féminin, notamment auprès des Chèvres de montagne. Pour la jeune femme, il est primordial que les femmes agissent à titre de guide et d’exemples. C’est en s’investissant dans ces communautés déjà bien rodées qu’elle est en mesure non seulement de partager ses connaissances, mais aussi sa passion pour le plein air.   

 

Intrépide de nature  

La série produite par Hooké en collaboration avec Pourvoiries Québec proposera à terme, en octobre, 8 épisodes animés par la férue de plein air Juliette Larocque et proposant des rencontres avec des femmes impliquées dans différents domaines du grand monde du plein air. À visionner ici

Cet article a été rédigé par


Articles et Outils

Voir tout